Chers Deshis et ami(e)s du Fudokan Dojo,
Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre tardivement le décès de Pierre Antoine VALLICCIONI (1931-2023), mon premier sensei de Kendo, un des pionniers des arts martiaux japonais en Provence.
Pratiquant de Judo, Iaïdo, Aïkido et Kendo depuis les années 50, il a été le Deshi de Tadashi Abe senseï en 1957 et de Masahiro Nakazono senseï en 1961 à Marseille, auprès duquel il reçut l’enseignement privé du Kendo et du Iaïdo.
J’ai eu la chance de le rencontrer et de commencer le Kendo auprès de lui en 1978. A cette époque, mon senpaï était Daniel Chabaud (aujourd’hui Kyoshi 7e Dan Jodo et haut gradé en Aïkido et Iaï do), et mes camarades d’entraînement étaient entre autres Jean-Yves Hoarau (Aujourd’hui Renshi 6e Dan de Kendo) et Corinne Marie Dit Moisson (aujourd’hui Kyoshi 7e Dan Jodo et haut gradée en Aïkido et Iaïdo, ainsi que 2e Dan Kendo).
Patrick Barge, professeur de KenJutsu au Kura Dojo, a été un de ses premiers élèves pour le sabre et c’est grâce à lui, au hasard d’une rencontre, que j’ai connu le senseï dans un petit Dojo situé au Roy d’Espagne, à Marseille.
Nous avons perdu un véritable Budoka dont l’influence sera, je l’espère, toujours présente dans notre pratique.
Reposez en paix senseï !
Alain Hagopian